top of page

OLIVIER SOURISSE

Auteur

 

Après un CAP de Floriculteur, Olivier  Sourisse part un an à Bournemouth au Royaume-Uni pour travailler dans une réserve naturelle. De retour en France, il exerce  différents métiers (agent de sécurité, fleuriste, magasinier, employé de libre-service, postier, trieur, secrétaire…) et suit des études littéraires à l'Université de Nantes.

                            

De 2003 à 2010 il se consacre à la création d'un jardin exotique animalier en Haute-Savoie, et c'est en rejoignant Paris en 2011 qu'il se plonge dans un travail d'écriture foisonnant : il commence par écrire un Seul en scène pour la comédienne Laetitia Slescka, des pièces de théâtre et des scénarios de long-métrage…

     

Depuis, il a écrit plusieurs romans dont Une vie après l'autre (Ed. Allograph) et Cortèges qui sortira en 2015 aux Editions Itrana, mais également une quinzaine de pièces parmi lesquelles Le Poteau (mise en lecture en 2013 à la SACD par Véronique Samakh), Anna Godhar (qu'il met en scène avec la Compagnie Gazelle Théâtre à Monnistrol), Veau Trinité (actuellement en projet avec la compagnie de François Kergourlay Enoki Theatr et le comédien Jean-Claude Dreyfus), Les Rois Gobemarrons, Greenowood, Les Tourmentés, Iyoden, L'Attente, Les Amants du champ de mines, Le Captif, La prophétie du silence, Les âmes furieuses, Sortis de terre, Cosmos paradise, ou encore Averse Noire qu'il confie à son ami Geoffroy Guerrier.

LAURENT MONTEL

Comédien

 

Avant de "monter à la capitale" pour rejoindre le Cours Florent (de 1982 à 1985), Laurent Montel a suivi des cours d'Art Dramatique au Conservatoire d'Avignon. Très vite il va jouer Rostand, Goldoni, Molière, Tchekhov, Offenbach, Stefan Zweig, Brecht, Shakespeare, Gogol, Nerval, Goethe, Grumberg, Marivaux, Racine, Sartre, Gombrowicz, Tennessee Williams, Mrozek, Kleist, Corneille, Gozzi, George Sand, Paul Claudel, … ou plus récemment Mohamed Kacimi, et de nombreux auteurs contemporains. De 1997 à 2002 il est pensionnaire de la Comédie-Française où il interprète beaucoup de personnages, dans des mises en scène de Daniel Mesguich, Jacques Connort, Simon Eine, Jorge Lavelli, Jean-Louis Benoît, Alexander Lang, Jean-Michel Ribes, Thierry Hancisse, Jacques Rosner, ou encore Sandrine Anglade.

 

Laurent met également son talent au service de nombreuses mises en scène qu'il réalise lui-même, au service de nombreuses collaborations artistiques et au service de la transmission de son art en enseignant notamment au Cours Florent de 2000 à 2005.

OLIVIER OUDIOU

Réalisateur lumière

 

Après sa licence d’Études théâtrales à Paris III et sa formation à l’ISTS d’Avignon, Olivier Oudiou est assistant de Joël Hourbeigt et de Patrice Trottier sur les mises en scène d’Alain Françon, Jacques Lassalle, Olivier Py, Charles Tordjman, Pascal Rambert et Daniel Martin. Au théâtre, il est concepteur lumière pour de nombreux metteurs en scène dont Philippe Lanton, Cécile Garcia-Fogel, Fanny Mentré, Véronique Samakh, Christophe Reymond, Pascal Tokatlian, ou Michel Deutsch. Il travaille depuis 2005 avec Christophe Rauck pour Le Mariage de Figaro de Beaumarchais, Getting Attention de Crimp, Le Révizor de Gogol, les opéras de Monteverdi Le Couronnement de Poppée et le Retour d'Ulysse, direction musicale de Jérôme Corréas, Têtes rondes et têtes pointues de Brecht, Cassé de Rémi De VOS, Les Serments Indiscrets de Marivaux et Phèdre de Racine. En 2005, il fonde avec John Arnold, Bruno Boulzaguet et Jocelyn Lagarrigue le collectif « Theodoros Group » avec lequel il crée une demi-douzaine de spectacles. Entre 1995 et 2007, il collabore à tous les spectacles de Stuart Seide, et sous la direction d’Emmanuelle Haïm pour le spectacle lyrique Les Passions baroques présenté à l’Opéra de Lille en 2005.

 

 

Il crée les lumières des spectacles de Julie Brochen depuis 1993 : La Cagnotte de Labiche et Delacour, Le Décaméron des femmes d’après Julia Voznesenskaya, Penthésilée de Kleist, Oncle Vania de Tchekhov, Le Cadavre vivant de Tolstoï, Je ris de me voir si belle ou Solos au pluriel (spectacle musical jeune public), Hanjo de Mishima, L’Histoire vraie de la Périchole d’après l’oeuvre de Offenbach, L’Échange de Claudel, Le Voyage de monsieur Perrichon de Labiche, La Cerisaie de Tchekhov, Dom Juan de MOLIERE, Liquidation  d'après Imre KERTESZ , Pulcinella DE STRAVINSKY,  et en collaboration avec Christian Schiaretti, Merlin l'enchanteur , Gauvain et le Chevalier vert, Perceval le Gallois, Lancelot du Lac de Florence DELAY et Jacques ROUBAUD.

GEOFFROY GUERRIER

Metteur en scène

 

Comédien formé au théâtre, Geoffroy Guerrier a joué Sophocle, Molière, Shakespeare, Tchekhov, Strindberg, Feydeau, Labiche, Beaumarchais, Marivaux, Racine, Diderot, Musset, Jules Renard ou Garcia Lorca, sur de très nombreuses scènes depuis 1984. Formé au CNSAD, il a également eu la chance de jouer des auteurs contemporains, comme Agnès Marietta dont il crée 3 pièces entre 2005 et 2011. En complicité avec Hubert Jappelle, il travaille depuis une vingtaine d'années au Théâtre de l’Usine, qui est pour lui comme un port d’attache ! En 2006, Sam Mendes le choisit pour être Clifford Bradshaw (l’écrivain amoureux de Sally Bowles) dans sa mise en scène de Cabaret qui triomphe d’abord aux Folie-Bergères puis au Théâtre Marigny en 2011. Il a joué en italien, en espagnol et en français dans plusieurs mises en scène d’Angelo Savelli (directeur artistique du Teatro di Rifredi de Florence). Puis, en 2011, il tourne pour le réalisateur Kang Honglei dans « Nos années françaises », produit par la 1ère chaîne de télévision chinoise (CCTV1), une aventure qui le mènera pour 2 mois entre Shanghai et Nanjing. En 2012, à Bercy, il est Huxley, le Paléontologue, sous la direction de Scott Faris pour le grand spectacle à effets spéciaux co-produit par la BBC "Walking with dinosaurs" !

Enfin, il dirige de nombreux ateliers. Averse Noire est sa première mise en scène. 

ANTOINE FORMICA

Comédien

 

Après avoir obtenu son baccalauréat (option théâtre), Antoine Formica rentre à 18 ans à l'ERAC (Ecole Régionale d'Acteurs de Cannes) dans la Promotion 18. Il y rencontre notamment Nadia Vonderheyden, Catherine Marnas, Michel Corvin, Bruno Tackels, Aurélien Desclozeaux (danse), Jeanne-Sarah Deledicq, Véronique Dietschy, Alain Zaeppfel (chant et technique vocale), Nikolaus (clown), Emilie Rousset, Xavier Marchand, Gildas Milin et Philippe Demarle. Parallèlement il obtient une licence des Arts du Spectacle à l'Université de Provence d'Aix-en-Provence.

 

En 2010 il intègre la Comédie-Française en tant qu'élève-comédien. C'est l'occasion pour lui de travailler encore l'alexandrin avec Yves Gasc, la dramaturgie avec Muriel Mayette ou le chant avec Nicole Fallien. Il joue sous la direction de Catherine Hiégel, Alfredo Arias, Jacques Allaire, Jérôme Deschamps, Laurent Pelly, Jérôme Pouly, Marie-Sophie Ferdanne, Jacques Vincey, Claude Stratz ou encore Félicien Juttner.

 

Depuis 2011, il participe à de nombreuses aventures de compagnies avec John Arnold, Juliette Peytavin, J-M. Alloche, Gerold Shuman, Antoine Guillot, ou Pascale Oyer.

 

On a pu le voir récemment dans "Tout ce que je dis est faux. Joie !", dans une mise en scène de Magalie Dupuis au Théâtre de la Loge (Paris 11e).

MARINE JULIEN

Assistanat à la mise en scène

 

Après s’être formée aux côtés du metteur en scène Frédéric Baptiste, Marine débute son métier avec le spectacle Estelle Bright à Paris puis Dans le vent. Elle met également en scène l’Orchestre d’Harmonie La Lyre (Fontenay-sous-Bois). En 2009, elle intègre l’équipe du web magazine Regard en Coulisse et rejoint en tant que topeuse l’équipe de Merlin l’enchanteur (m.e.s. Ned Grujic) dans tous les Zéniths de France. Début 2011, elle assiste BT McNicholl à la mise en scène de Cabaret au John W. Engeman Theater à New-York. Elle retrouve le même spectacle fin 2011 au Théâtre Marigny à Paris.

 

Elle travaille également sur Cabaret Jaune Citron, Edges et The Last Five Years (m.e.s. Stéphane Ly-Cuong), La belle au bois dormant, que veillent les fées (m.e.s. Florian Cléret), Les Instants Volés (m.e.s. JC. Mouveaux). Dernièrement, Marine intègre le Théâtre Mogador aux côtés de la directrice artistique Véronique Bandelier avec La Belle et la bête (m.e.s. Glenn Casale) et Le bal des Vampires où elle a pu collaborer avec Roman Polanski (Molière 2015 de la meilleure création visuelle).

UNE EQUIPE

BERTRAND MAILLOT

Musique

 

Après des études de percussions au Conservatoire National de Région de Tours, il travaille comme percussionniste au sein d'ensembles classiques, jazz et contemporains (Théâtre de Tours, Opéra de Paris, OPPL, 2E2M, Ensemble franco-allemand de jazz, Groupe "Impression" de François Couturier...).

 

Comme compositeur, il travaille pour le théâtre, avec Nicolas Lormeau, à la Comédie-Française. Au Centre des Arts d’Enghien-les-bains sur La forêt des coeurs sombres (J-F Vernier). Mais aussi avec H. Massignat au T.G.P. de Saint-Denis, avec Véronique Samakh au C.D.N. de Sartrouville et à la Scène Nationale de Saint Quentin en Yvelines, avec Félix Pruvost, avec Rémi De Vos au Centre Dramatique de Bretagne, ainsi qu'avec Olivier Cruveiller.

 

Pour la danse, il collabore régulièrement avec J-C Maillot, aux Ballets de Monte-Carlo, avec Nicolas Musin, avec J-V. Boudic pour la compagnie A. Preljocaj, et avec Jacopo Godani à Reggio Emilia pour l’Alterballetto et aux Ballets de Monte-Carlo et à la Biennale de Danse de Venise.

 

Il écrit également plusieurs musiques de documentaires pour France 3 et pour ARTE. Il compose les musiques des soirées Imagina 2001 (festival des images de synthèse) et des Nijinski 2002 et 2004 au forum Grimaldi de Monte-Carlo, et en mai 2007 la musique du spectacle de la cérémonie d’ouverture des jeux olympiques des Petits Etats à Monte-Carlo.

ADRIEN ALESSANDRINI

Scénographie

 

Adrien Alessandrini est constructeur. Né le 5 juillet 1981, il est, dès son plus jeune âge, attiré par tout ce qui est manuel et artistique. Après un CAP de sculpture sur bois, il apprend l’art du vitrail, ainsi que celui du trompe l’œil. Mais c’est surtout en s’essayant à toutes sortes de métiers qu’il se forme. Au théâtre, il travaille depuis 2003 avec la compagnie Hubert Jappelle, pour qui il réalise les décors de La station Champbaudet, Le Malade Imaginaire, L’Atelier, Les Fausses Confidences, La Controverse de Valladolid, Il ne faut jurer de rien. Il a travaillé ponctuellement avec une dizaine d’autres compagnies de théâtre et de danse, pour lesquelles il réalise des décors (Yves Beausnesne, Olivier Dubois, Marie Chavelet, Sandrine Righeschi, Jean Daniel Laval, Adrien Bernard Brunel...) De 2009 à 2012, il conçoit les grandes et petites illusions de divers magiciens : Laurent Beretta, James Chadier, Sebastien Clergue… En 2013, il réalise plusieurs stands destinés à des évènementiels. Son stand est élu plus beau stand de la Japan Expo lors de sa dernière édition. Depuis 2012 il participe aux décors de divers émissions de télévisons et collabore avec diverses productions ( IDZ, BAGEL…) pour la réalisation de clips et publicités.

NADIA LEON

Costumes

 

Formée à l'école de la chambre syndicale de la couture parisienne et titulaire d'un diplôme de métiers d'arts en costumes, Nadia Léon intervient depuis une vingtaine d'années dans le domaine du théâtre, de la danse, de l'opéra et du cirque. Elle a notamment travaillé avec les metteurs en scène Vincent Collin, Hubert Jappelle, Thierry Collet, Bruno Bayen , la cie Deschamps, Nadine Varoutsikos, Géraldine Bénichou, Mathieu Loiseau et Alain Mollot,  ainsi qu'avec les chorégraphes Béatrice Massin, Daniel Larrieu, Paco Decina, et les compagnies Trafic de style et Choream. Au Studio Hébertot, le public a déjà pu apprécier son travail dans Dali, Conférences Imaginaires, dans une mise en scène de Christophe Gauzerant avec la Compagnie Fahrenheit 451.

bottom of page